L’atelier de la p’tite ferronnière

Un atelier où je conçois chaque pièce de A à Z. J’ai décidé de garder ce côté artisanal en utilisant très peu de machines. Un poste a souder, meuleuse et perceuse, ensuite étau, marteau, brosse et huile de coude.

Mon quotidien

Lorsque j’arrive à mon atelier le matin, la 1e chose est de mettre en lumière l’espace boutique, pour qu’il soit chaleureux et puisse mettre en valeur ces sculptures créées avec passion. Ensuite, mes décorations extérieures sont installées dans mon petit espace extérieur pour que vous puissiez ainsi vous projeter dans vos propres espaces.

Après m’être mise en tenue adaptée, les machines sont branchées et c’est partie pour la journée entre fabrication de mes créations, les commandes sur mesure, les réparations et les stages.

Vous serez accueillis au son du marteau ou de la meuleuse entre deux étincelles, ici chaque journée est rythmée par le bruit des outils et la satisfaction de voir une pièce prendre forme. »

marie-heudes-ferronniere

Création et fabrication des sculptures

Concernant mes sculptures en volume telles que les oiseaux, les baleines et autres animaux, les étapes sont quelques peu différentes.

Dans un premier temps, qui peut durer plusieurs jours, je travaille sur la silhouette, le volume, les proportions, l’attitude, puis sur les yeux et ensuite le bec par exemple s’il s’agit d’un oiseau.

Pour être fidèle à l’animal, ce squelette est décisif pour la suite de la fabrication, car si la silhouette et les yeux ne sont pas représentatifs de l’animal modélisé, la finalité ne sera pas proche de la réalité. Sur certains projets, je peux prendre plus de liberté sur ces aspects, ca dépend du rendu souhaité.


Ensuite je viens “habiller” mon squelette avec des tôles découpées, martelées, soudées en suivant les étapes explicitées ci dessus. Puis je réalise les pattes en fonction du comportement souhaité et finalise l’animal

  • Etape 1 : Naissance de l’idée au croquis :
  • Soit je le dessine, soit je le simule sur mon plan de travail. Cette partie prend du temps et de la réflexion, car il faut réussir à se projeter, imaginer les formes, les matériaux et leur composition.
  • Etape 2 : Sélection des matériaux
  • Tôles perforées, tôle pleine, tige, de quelle diamètre ?  Outils de récup…) puis je commence à les couper à la meuleuse, à les former (à froid, je ne chauffe pas mon métal), marteler, puis recouper, brosser, … jusqu’à ce que ce soit la forme souhaitée.
  • Etape 3 : Soudure à l’arc de morceaux d’acier formés
  • Etape 4 : Nettoyage
  • Je nettoie mes soudures en brossant, ponçant… puis je peux réitérer la soudure puis cette étape à plusieurs reprises suivant mon projet.
  • Etape 5 : Pose vernis/soudure
  • La peinture suivant l’effet requis est appliquée soit au pinceau, comme pour les coquelicots par exemple, ou alors à la bombe. L’effet requis est appliquée soit au pinceau, comme pour les coquelicots par exemple, ou alors à la bombe.

Etapes clés : Sculptures sur-mesure

Échange

Je vous conseille en fonction de vos envies.

Croquis

La première phase

Résultats

Un pièce unique qui vous ressemble


L’art qui raconte Paimpol

Contrairement aux objets industriels, chaque pièce est unique : les courbes sont travaillées à la main, les détails sont ciselés avec soin, et chaque sculpture porte en elle une part de l’âme de son créateur.

Emportez un souvenir de Paimpol chez vous

Vous avez marché sur les quais, écouté les histoires des marins, et goûté aux crêpes du port… Mais comment garder un souvenir unique et durable de votre passage à Paimpol ?

Ce sont des pièces d’artisanat local, inspirées par la nature et les légendes de Bretagne. Des créations uniques qui vous permettront d’emporter un peu de Bretagne chez vous : des cadres ou vous serez plongés dans les fonds marins, ou alors un phare en pleine tempete, ou alors ce homard bleu, emblématique des côtes bretonnes…

L’art s’invite chez vous

Vous cherchez une pièce unique, qui allie esthétique et émotion ? mes sculptures en métal sont des œuvres d’art, où la rigueur du métal rencontre la poésie du vivant.

Partenaires